samedi 17 février 2018

Cap au Nord...

Le 8 février la météo est favorable pour quitter la baie Marguerite. Nous quittons donc le mouillage de Lagoon Island et remontons le long de l'Ouest de l'île
Adélaide comme lors de notre descente ; le passage du Gullet étant toujours pris dans de la glace comapcte. Un vent de SO force 3 puis forcissant jusqu'à 7 nous
permet de parcourir les 190 milles à la voile en un peu plus de 30 heures. La nuit revient pour quelques heures après deux mois de jour permanent et nous sommes bien
contents d'avoir installé un projecteur à la proue de Libertaire qui nous permet d'éviter quelques growlers dans une mer agitée. Nous remontons ainsi au dessus du
cercle polaire antarctique et mouillons pour le dîner à Flounder Island où nous passons deux nuits.
Dimanche 11 février nous gagnons Lippman Island à 40 milles au Nord et remontons le chenal Grandidier au moteur en slalomant entre les nombreux icebergs ; nous
arrivons à temps avant que la visibilité ne soit trop réduite. Le lendemain la neige tombe sans discontinuer, Nina est fiévreuse, Diane se blesse à l'index: 3 points
de suture… Bref il y a des journées moins sympa que d'autres.
Le 13 février nous sommes chassés du mouillage par la glace et nous levons donc l'ancre pour le mouillage de Berthelot. Nous préférons finalement gagner directement
la station ukrainienne de Vernadsky ; une grosse houle d'Ouest rendant le mouillage compliqué. Nous nous amarrons à couple du voilier français Le Boulard. Il est
amusant de voir comme le paysage a changé en un mois (nous étions déjà à Vernadsky mi-janvier) ; la fonte de la neige et de la banquise font apparaître de nombreux
rochers et les otaries ont envahit les « plages»… Nous sommes encore une fois accueillis chaleureusement et Alex, le médecin de la station nous offre des fruits et
légumes frais qui sont les bienvenus après plus de 2 mois de voyage. Nina et Diane sont ravies de pouvoir observer le manchot royal solitaire qui s'est égaré sur
l'île depuis 2 semaines! C'est une vraie chance, en 15 ans seulement 3 manchots royaux sont venus muer ici, leurs colonies peuplant habituellement les îles
subantarctiques.
Nous sommes arrivés hier sur le site de Pleneau pour retrouver nos amis du voilier Petrouchka et devrions en repartir demain pour gagner la station chilienne de
Videla 40 milles au Nord.